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Actualités2019-02-13T11:09:01+01:00

Comment informer le consommateur sur la médiation de la consommation ?

Avant le contrat Tout professionnel doit communiquer au consommateur : les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève : le nom et les coordonnées du ou de ces médiateurs de la consommation doivent être inscrits de manière visible et lisible – sur son site internet, s’il dispose d’un [...]

10/09/2019|

C’est quoi un bon médiateur ?

Un « bon » médiateur, c’est un professionnel indépendant, impartial et neutre. Indépendant : le médiateur doit être détaché de toute pression. Le médiateur s’engage notamment à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas réunies. Le médiateur s’interdit par éthique [...]

05/04/2019|

Accès à la justice et médiation

Si la problématique de l’accès à la justice est dénoncée au sein du monde juridique et de la société en général depuis de nombreuses années, l’heure est actuellement à l’exploration de solutions concrètes pour tenter, sinon de l’enrayer, du moins de le contrer en partie. Les modes alternatifs de [...]

05/04/2019|

La médiation en ligne, et ailleurs ?

Les exemples étrangers de règlement en ligne des litiges sont nombreux. Chez nos cousins canadiens, l’Office de la protection des consommateurs a lancé, en collaboration avec le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal, la Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe). Des résultats [...]

05/04/2019|

6 bonnes raisons d’opter pour la médiation

Vous ne voyez pas l’intérêt de rentrer en médiation ? Voici 6 bonnes raisons de choisir ce mode de résolution des conflits. La médiation  fait gagner de l’argent, du temps et préserve les bonnes relations avec des taux de succès élevés (supérieurs à 70%) Elle [...]

05/04/2019|